Dr Anne Sophie Michallet
Evolution de la LLCLa leucémie lymphoïde chronique, aussi appelée LLC, est un cancer du sang, qui se définit par la présence excessive et anormale de cellules immunitaires qu’on appelle lymphocytes B.
Quel impact du stade de la maladie sur mon diagnostic et pronostic ?
Les stades maladies définissent en fait des maladies soit endormies soit des maladies qui doivent être traitées, c’est le stade. Donc c’est effectivement une « stadification » qui a été créée par M. Binet qui est français en 1981 qui est toujours vrai à ce jour. Donc il y a un stade ALa classification de Binet est une démarche diagnostique qui permet de déterminer le stade de la maladie et est constituée de 3 stades : A, B et C. Ces stades se basent sur le nombre de globules rouges et de plaquettes dans le sang ainsi que sur le nombre de régions de tissu lymphatique enflé. Les régions de tissu lymphatique comprennent la rate, le foie et les ganglions lymphatiques du cou, des aisselles et des aines. qui est le stade où l’on a qu’une lymphocytose et le pronosticUn pronostic est une évaluation de la situation d'une maladie portée par le médecin qui s'appuie sur des données d'études scientifiques, de statistiques et de scores. Un pronostic se base sur des statistiques pour donner un indice sur la durée et l'issue d'une maladie. c’est : je vais vivre avec cette maladie pendant plusieurs années et peut-être que cette maladie ne se réveillera jamais, je ne traiterai pas. Les autres stades sont des stades qu’on appelle B et C qui correspondent à des expressions de cette pathologie soit avec un syndrome tumoral ganglionnaire soit avec ce qu’on appelle une insuffisance médullaire, et ces malades vont devoir être traités à ce moment-là.
Pourquoi ne pas commencer à traiter le plus vite possible sachant qu’il y a de de fortes chances que j’en ai besoin un jour ?
Alors est-ce qu’il faut traiter le plus vite possible, ce n’est pas tout à fait vrai, puisqu’il y a des patients qui ne seront jamais traités, il y a un tiers des malades qui n’auront pas besoin de traitement. Traiter le plus vite possible, ça a été déjà (...), on a déjà essayé ça au départ, on s’est posé cette question-là en disant on va devoir traiter les patients que sur la lymphocytose et en fait si on traite ces patients-là, on va créer en fait une évolution des clones qui vont devenir de plus en plus agressifs, donc on ne traite que sur des critères de maladie et pas juste sur un chiffre lymphocytaire.
Quels sont les symptômes qui doivent m’alerter d’une rechute ou d’un besoin de traiter ?
Alors les symptômesUn symptôme est un signe, un trouble observable par un patient et/ou un professionnel de santé, qui est la manifestation d'une maladie et de son évolution. ça peut être des symptômesUn symptôme est un signe, un trouble observable par un patient et/ou un professionnel de santé, qui est la manifestation d'une maladie et de son évolution., la fatigabilité on en a parlé mais il n’y a pas que ça , les critères ce sont l’apparition syndrome tumoral ganglionnaire donc des ganglionsLes ganglions sont des petites glandes, disséminées partout dans l'organisme et sont impliquées dans les défenses immunitaires. qui apparaissent ou alors ce qu’on appelle des cytopénies c’est-à-dire l’apparition d’une anémieL’anémie est une diminution du nombre de globules rouges dans le sang, qui se traduit notamment par une fatigue, une pâleur, des maux de tête et un essoufflement, majoré à l'effort. donc une baisse des globules rougesLes globules rouges, aussi appelés hématies, désignent des cellules sans noyau, qui sont fabriquées dans la moelle osseuse et circulent dans le sang. Leur rôle est de transporter l’oxygène dans tous les tissus et organes. Ce rôle est primordial pour la survie. ou une baisse des plaquettesLes plaquettes sont les plus petites cellules sanguines, qui se forment au niveau de la moelle osseuse et migrent ensuite vers le sang. Elles contribuent à l’arrêt d’un saignement en colmatant les brèches des vaisseaux sanguins et évitent les hémorragies. Elles interviennent aussi dans le processus immunitaire., le symptôme c’est la fatigueLa fatigue ou fatigabilité est représentée par un manque d'énergie et une faiblesse dans certaines parties du corps qui apparaissent à un effort moindre et ne sont généralement pas soulagées par le repos dans le cadre d’une LLC., pour la baisse des plaquettesLes plaquettes sont les plus petites cellules sanguines, qui se forment au niveau de la moelle osseuse et migrent ensuite vers le sang. Elles contribuent à l’arrêt d’un saignement en colmatant les brèches des vaisseaux sanguins et évitent les hémorragies. Elles interviennent aussi dans le processus immunitaire. les symptômesUn symptôme est un signe, un trouble observable par un patient et/ou un professionnel de santé, qui est la manifestation d'une maladie et de son évolution. c’est une hémorragieUne hémorragie est un écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins. Elle peut être interne ou externe. par exemple et ou ça peut être aussi un gros problème infectieux qui fait diagnostiquer une maladie active.
Est-ce que je suis une personne à risque pendant l’épidémie de COVID-19 ?
Donc est-ce que les patients avec une LLCLa leucémie lymphoïde chronique, aussi appelée LLC, est un cancer du sang, qui se définit par la présence excessive et anormale de cellules immunitaires qu’on appelle lymphocytes B. sont des personnes à risque pendant l’épidémie du Covid ? alors c’est des personnes à risque, on en a déjà parlé sur le plan infectieux parce qu’ils ont un déficit qui est inhérent à leur maladie, qu’ils aient ou pas des critères de maladie active, ils ont un déficit immunitaire et ce déficit immunitaire les rend fragiles par rapport à tous les virus, que ce soit la Covid mais que ce soit aussi le virus de la grippe, ou tout autre type de virus.