Glossaire

A

L’abstention thérapeutique consiste à ne pas instaurer un traitement médicamenteux et correspond généralement au stade A de la maladie. Elle est associée à une surveillance étroite.

+Voir Plus

L’abstention thérapeutique est recommandée par les spécialistes au Stade A de Binet pour la LLC, surtout si le patient est asymptomatique.
Tant que l’hématopoïèse normale est conservée, qu’il n’y a pas d’anomalie sur le NFS, que l’état général du patient est conservé, qu’il n’y a pas de ganglions, il n’y a pas de bénéfice à introduire un traitement pour limiter l’expansion de l’hyperlymphocytose.

Les adénopathies désignent le gonflement des ganglions lymphatiques. Avoir les ganglions gonflés est le signe d’une agression de l’organisme. Les adénopathies peuvent ainsi être perçues comme un signal d’alerte, notamment dans la LLC.

+Voir Plus

Les adénopathies se définissent par une augmentation, douloureuse ou non, de la taille d’un ganglion qui devient dur et, parfois, inflammé.
Une adénopathie peut être provoquée par une infection ou par la migration de cellules cancéreuses qui proviennent d’un organe ou d’un tissu voisin.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/A/adenopathie Consulté le 24/01/2022

Une maladie est considérée comme une affection longue durée, ou ALD, lorsque sa gravité ou son caractère chronique, éventuellement les deux, le justifie au regard du coût et de la durée du traitement. Ces pathologies sont listées par la CPAM et permettent une prise en charge à 100% pour le patient pour tous les soins en lien avec cette pathologie. La LLC fait partie de cette liste.

+Voir Plus

Les ALD sont des affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, et pour lesquelles le ticket modérateur est supprimé. Cela signifie que le patient bénéficie d’un remboursement à 100 % sur la base du tarif de la Sécurité sociale de ses frais de santé liés à l’ALD.
La LLC fait partie de la liste (ALD30).

Une maladie aiguë est une maladie qui évolue rapidement (en quelques jours ou semaines) et qui dure peu de temps.

+Voir Plus

Une maladie aiguë est une maladie à début généralement brusque et une évolution rapide.
Elle évoque la mise en œuvre de mesures thérapeutiques relativement urgentes, fautes desquelles la maladie entraînerait des complications ou passerait à la chronicité.

Références :

Académie Nationale de Médecine
Dictionnaire de l’Académie Nationale de Médecine Consulté le 18/05/2022

L’anémie est une diminution du nombre de globules rouges dans le sang, qui se traduit notamment par une fatigue, une pâleur, des maux de tête et un essoufflement, majoré à l’effort.

+Voir Plus

L’anémie est une chute du nombre de globules rouges (hématies) et donc de l’hémoglobine (Hb) qui sert au transport de l’oxygène vers les tissus. On parle d’anémie lorsque son taux est inférieur à 12 g/dL. La chimiothérapie est l’une des causes de survenue d’une anémie.
La gravité de l’anémie est fonction du taux d’hémoglobine (tableau).

 

Un anticorps monoclonal repère et bloque certains récepteurs des cellules cancéreuses, les empêchant de se développer.

+Voir Plus

Un anticorps monoclonal est un anticorps produit en laboratoire, à partir d’un clone de cellule (plusieurs cellules identiques, d’où le terme monoclonal).
Les anticorps monoclonaux utilisés dans le traitement des cancers ont divers modes d’action. Certains visent à neutraliser des substances nécessaires à la croissance des tumeurs (les facteurs de croissance, par exemple le facteur de croissance épidermique humain (EGFR)). D’autres se fixent sur des récepteurs membranaires et bloquent la prolifération de ces cellules cancéreuses en perturbant la communication entre cellules. D’autres, empêchent la formation des nouveaux vaisseaux sanguins dont la tumeur a besoin pour grossir.

Les arthralgies correspondent à une douleur au niveau des articulations.

+Voir Plus

Les arthralgies correspondent à des douleurs en regard des aires articulaires sans nécessairement de preuve d’une atteinte articulaire objectivable. Les arthralgies induites par les médicaments sont relativement fréquentes.

Une maladie asymptomatique est une maladie pour laquelle le patient ne présente pas de symptômes.

+Voir Plus

Une maladie est asymptomatique lorsque le patient semble en bonne santé, ne présente aucune manifestation clinique, et lorsqu’une simple observation ne permet pas de déceler un symptôme caractéristique de cette pathologie ou perçu par le patient. De nombreuses maladies graves peuvent évoluer pendant des mois ou même des années sans se manifester par des signes évidents.

Références :

Fédération Hospitalière de France
https://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-termes-generiques/Asymptomatique Consulté le 16/11/2021

C

Le cancer est dû au développement et à la multiplication incontrôlée et anarchique de cellules anormales appelées cellules cancéreuses.

+Voir Plus

Le cancer est une maladie provoquée par le développement de cellules anormales qui prolifèrent et se multiplient de manière excessive et incontrôlée au détriment de l’organisme. C’est un terme générique qui regroupe différents types de tumeurs malignes. Chacune d’entre elles porte un nom spécifique en fonction du tissu qui lui a donné naissance (leucémies, carcinomes, adénocarcinomes, sarcomes et lymphomes).

Références :

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
https://www.fondation-arc.org/cancer/quest-ce-quun-cancer
Consulté le 16/11/2021

Les cellules cancéreuses, aussi appelées cellules tumorales, sont des cellules anormales à l’origine d’un cancer.

+Voir Plus

Les cellules tumorales sont des cellules anormales provenant de la tumeur primaire, de ses récidives ou de ses métastases.

La chimiothérapie est un traitement dont la principale indication est le cancer. Cette thérapeutique repose sur l’administration d’une ou plusieurs molécules chimiques s’attaquant aux cellules cancéreuses présentes dans l’organisme. L’administration peut être effectuée par perfusion, par voie orale ou par voie sous-cutanée.

+Voir Plus

Une chimiothérapie est un traitement général qui vise à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier dans l’organisme. Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie, souvent associés entre eux pour augmenter l’efficacité du traitement. Ces médicaments touchent les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules saines qui se divisent rapidement, ce qui peut provoquer des effets secondaires : nausées, vomissements, perte des cheveux, fatigue…

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/C/chimiotherapie Consulté le 19/01/2022

Une maladie chronique est une maladie qui dure longtemps et évolue sur plusieurs années.

+Voir Plus

Une maladie chronique est définie comme une maladie ou affection de longue durée, qui est rarement guérie, nécessitant un suivi et, selon les cas, des soins prolongés.

Références :

HAS, Parcours de soins - Maladie chronique Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique, 2014
https://webzine.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-05/2e_version_format2clics-aa_patient_mc_300414.pdf

Les comorbidités correspondent à des maladies souvent chroniques (hypertension par exemple) ou aiguës qui ne sont pas forcément liées à la nouvelle pathologie pour laquelle le patient est suivi.

+Voir Plus

Les comorbidités sont des pathologies préexistantes ou survenant chez un patient suivi pour une autre maladie et elles peuvent être liées au terrain du patient.
Les comorbidités peuvent aussi constituer des facteurs de risques supplémentaires.

Références :

A Blanchais, A Moltó, M Dougados - Revue du Rhumatisme Monographies, 2014 - Elsevier

D

Le diététicien, aussi appelé nutritionniste, dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque sur le plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation à partir d’un bilan diététique personnalisé.

+Voir Plus

Le diététicien prend en charge tous les problèmes de nutrition en rapport avec la LLC et ses traitements. Les traitements provoquent parfois des effets secondaires (nausées, vomissements, constipation, diarrhées…), une consultation auprès d’un diététicien peut être une aide précieuse pour la personne malade. Celui-ci écoute et aide le patient à préserver ou à améliorer son alimentation en fonction de ses besoins. Il lui donne ainsi qu’à son entourage, des conseils, des recettes, des idées de collations afin de maintenir un bon état général.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Fatigue/Prendre-en-charge/Dieteticien Consulté le 25/01/2022

E

Un ergothérapeute est un rééducateur du geste, qui aide les personnes souffrant de handicap temporaire ou durable à retrouver un maximum d’autonomie dans leur quotidien (personnel et professionnel) par différents types de soins et de conseils.

+Voir Plus

Un ergothérapeute est spécialisé dans le traitement des troubles et des handicaps physiques ou psychiques. Il aide les personnes à se réadapter dans leur vie personnelle et contribue à leur réinsertion dans leur milieu professionnel.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Fatigue/Prendre-en-charge/Ergotherapeute Consulté le 25/01/2022

F

La fatigue ou fatigabilité est représentée par un manque d’énergie et une faiblesse dans certaines parties du corps qui apparaissent à un effort moindre et ne sont généralement pas soulagées par le repos dans le cadre d’une LLC.

+Voir Plus

La fatigue ou fatigabilité est un état général désagréable provoqué par plusieurs facteurs. Elle peut être physique et intellectuelle et se traduit le plus souvent par un manque d’énergie, une difficulté à effectuer des efforts, une lassitude et un manque de motivation. C’est l’un des premiers symptômes de la LLC, perçu par le patient.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/F/fatigue Consulté le 24/01/2022

Le frottis sanguin permet de déterminer la forme des cellules sanguines à partir d’une goutte de sang examinée au microscope. Dans le cas de la LLC, on met en évidence des lymphocytes de petite taille et de taille moyenne.

+Voir Plus

Un frottis sanguin est un examen réalisé pour compléter la NFS, il consiste à étaler une goutte de sang sur une lame de verre, puis à la fixer et la colorer. La lame est ensuite observée au microscope. Cet examen va permettre l’analyse morphologique des lymphocytes.
La présence persistante depuis plus de 3 mois d’un nombre élevé de lymphocytes matures dans le sang permet d’évoquer le diagnostic de LLC.

G

Les ganglions sont des petites glandes, disséminées partout dans l’organisme et sont impliquées dans les défenses immunitaires.

+Voir Plus

Les ganglions sont des petits organes en forme de grain de haricot. Ces ganglions contiennent des cellules du système immunitaire prêtes à réagir à d’éventuelles agressions extérieures. Ils sont répartis dans tout le corps et ils sont perceptibles notamment dans l’aine, le cou et les aisselles. Des ganglions enflés sont le signe d’une réaction du système immunitaire et d’un afflux de lymphocytes.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Qu-est-ce-qu-un-cancer/Mecanisme-de-cancerisation Consulté le 16/11/2021

Les globules blancs, aussi appelés leucocytes, sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans les défenses immunitaires du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.

+Voir Plus

Les leucocytes participent aux défenses immunitaires spécifiques de l’organisme. On y distingue les monocytes qui vont se différencier en macrophage (ayant la propriété de détruire les cellules cancéreuses et les micro-organismes par phagocytose), les lymphocytes T (impliqués dans la réponse immunitaire humorale et cellulaire), les lymphocytes B (qui produisent les anticorps et sont responsables de l’immunité humorale) et les polynucléaires : neutrophiles (impliqués dans la défense non spécifique de l’organisme et notamment la lutte antibactérienne), éosinophiles (qui participent aux réactions d’hypersensibilité immédiate et retardée) et basophiles (qui sont les cellules des manifestations allergiques de type immédiat).

Références :

Collège universitaire et hospitalier des histologistes, embryologistes, cytologistes et cytogénéticiens (CHEC) Dr. Chantal KOHLER, 2010-2011
http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/poly-histologie-et-embryologie-medicales.pdf

Les globules rouges, aussi appelés hématies, désignent des cellules sans noyau, qui sont fabriquées dans la moelle osseuse et circulent dans le sang. Leur rôle est de transporter l’oxygène dans tous les tissus et organes.
Ce rôle est primordial pour la survie.

+Voir Plus

Les globules rouges sont des cellules anucléées dont le constituant essentiel est une hémoprotéine de liaison de l’oxygène : l’hémoglobine. Le rôle principal de ces cellules est d’assurer le transport de l’oxygène et du gaz carbonique entre les alvéoles pulmonaires et les tissus.
Le nombre de globules rouges est d’environ 4,5 – 5,5 millions/mm3 et leur durée de vie est de 120j.

Références :

Collège universitaire et hospitalier des histologistes, embryologistes, cytologistes et cytogénéticiens (CHEC) Dr. Chantal KOHLER, 2010-2011
http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/poly-histologie-et-embryologie-medicales.pdf

H

L’hématologue biologiste s’occupe du diagnostic des pathologies sur des échantillons de sang et/ou de moelle osseuse.

+Voir Plus

L’hématologue biologiste travaille le plus souvent en milieu hospitalier et prend en charge les analyses biologiques des patients hospitalisés.

Références :

Le Figaro
https://sante.lefigaro.fr/sante/specialite/hematologie/quest-ce-que-cest Consulté le 25/01/2022

L’hématologue clinicien prend en charge les patients de façon directe, du diagnostic clinique à la prise en charge thérapeutique et la surveillance.

+Voir Plus

L’hématologue clinicien est un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies du sang et des organes producteurs de sang (moelle osseuse, rate et tissus lymphoïdes).

Les hémopathies malignes sont des maladies de type cancer du sang qui peuvent être chroniques (évoluant sur plusieurs années) ou aiguës (évoluant en quelques jours ou semaines).

+Voir Plus

Les hémopathies malignes sont un groupe hétérogène de cancer du sang se développant à partir du tissu hématopoïétique (dans la moelle osseuse). Elles sont caractérisées par un trouble de la multiplication et de la différenciation des cellules d’une lignée sanguine. On distingue les leucémies, les myélomes, les lymphomes et les syndromes myélodysplasiques.

Une hémorragie est un écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins.
Elle peut être interne ou externe.

+Voir Plus

Une hémorragie correspond à un écoulement de sang hors des vaisseaux. En post chimiothérapie, elle est le résultat d’une baisse de plaquettes. Une hémorragie peut se manifester soit par des bleus, des saignements de nez spontanés, des bulles de sang dans la bouche, des méléna (sang dans les selles).

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Tumeurs-du-cerveau/Chimiotherapie/Effets-secondaires Consulté le 24/01/2022

L’hypertension artérielle (HTA), se caractérise par une pression anormalement élevée du sang sur la paroi des artères.

+Voir Plus

La pression artérielle est la résultante physique de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique liée à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins.
L’hypertension peut être un effet tardif de la chimiothérapie.

I

L’immunodépression se définit par la baisse des défenses immunitaires de l’organisme entraînant ainsi un risque accru d’infections graves.

+Voir Plus

L’immunodépression est une baisse des défenses immunitaires. Elle est à la fois humorale (déficit sérique en immunoglobulines) et cellulaire (altération fonctionnelle des lymphocytes, présentation altérée de l’antigène, mauvaise réponse aux stimuli antigéniques, modification de la répartition des lymphocytes T).

L’immunothérapie est un traitement qui vise à stimuler le système immunitaire pour l’aider à reconnaître et à détruire les cellules tumorales (contrairement à la chimiothérapie qui attaque directement toutes les cellules cancéreuses).

+Voir Plus

L’immunothérapie est un traitement qui induit une réaction immunitaire ciblée sur les tumeurs. L’immunothérapie non spécifique est une stimulation générale du système immunitaire en injectant des cytokines stimulatrices ou inhibitrices. L’immunothérapie spécifique consiste à un apport d’anticorps ou d’effecteurs cellulaires spécifiques d’antigènes tumoraux donnant une immunité passive ou active.

Les infections sont définies par une pénétration et prolifération dans le corps d’un micro-organisme invisible à l’œil nu (bactérie, virus), susceptible de provoquer un problème de santé. Une infection peut être locale ou généralisée (septicémie).

+Voir Plus

Les infections sont les complications les plus fréquentes de la LLC.
Des infections bactériennes, affectant surtout les voies respiratoires (nez, pharynx et poumons) sont favorisées par une production insuffisante d’anticorps et une baisse des globules blancs. D’autres infections sont dues à une diminution du nombre des lymphocytes T, générée par les traitements de la maladie. Ces infections peuvent être, entre autres, dues à un virus (ceux causant la varicelle et le zona ou encore l’herpès) ou à un champignon (pneumocystose pulmonaire).
Ces infections peuvent nécessiter un traitement pendant de nombreux mois.

Les infirmiers d’Assistance aux Malades Ambulatoires, ou AMA, assurent un suivi spécifique proposé aux patients traités par chimiothérapie. Ils visent à améliorer la sécurité du parcours de soins des patients, détecter les événements survenant au domicile entre les cycles de chimiothérapie et apporter une écoute, soutenir, et répondre aux interrogations des patients le temps de ce suivi.
Ils programment aussi des appels sortants afin d’évaluer les patients à distance et assurer leur sécurité.

+Voir Plus

Ils visent à améliorer l’accompagnement des patients traités pour un cancer dans le cadre de leur parcours de soins ville-hôpital. Évaluée en hématologie auprès de patients, l’AMA met en lumière de nouveaux rôles infirmiers au cœur du dispositif de surveillance. De quoi sécuriser et fluidifier les parcours patients, optimiser le temps médical et détecter les événements survenant au domicile entre les cycles de chimiothérapie et maintenir une dose-intensité de traitement efficace.

À l’hôpital ou en libéral, les infirmiers et infirmières assurent les soins de confort et de bien être des malades et exécutent les prescriptions médicales. Ils sont responsables de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique.

+Voir Plus

Personnel soignant responsable de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique et chargé des soins aux personnes malades, de leur surveillance et de l’administration des traitements prescrits par le médecin. L’infirmier exerce son activité au sein d’un établissement de soin ou en libéral.

Les infirmiers en pratiques avancées, aussi appelés IPA, sont des infirmiers aux compétences élargies. Ils suivent une formation universitaire de 2 années supplémentaires. Ils ont la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies et peuvent renouveler et adapter des traitements de chimiothérapie, prescrire des examens complémentaires et demander des actes de suivi et de prévention.

+Voir Plus

La pratique avancée valide une responsabilité dans les décisions cliniques et thérapeutiques notamment : renouveler, adapter voire prescrire des traitements ou des examens, assurer une surveillance clinique, mener des actions de prévention, de dépistage ou d’éducation. Cette pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.

K

Le kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage, de rééducation et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

+Voir Plus

Le kinésithérapeute est spécialisé dans la rééducation des mouvements des différentes parties du corps. Son intervention a pour but d’aider le patient à maintenir ou récupérer sa masse musculaire ainsi qu’une facilité de mouvements. Il a une place importante dans la prise en charge de certains effets de la LLC et des traitements. Il intervient sur prescription des médecins, en partenariat avec les différents membres de l’équipe soignante.
La kinésithérapie intervient de façon plus analytique, par rapport à l’ostéopathie dont l’approche est plus globale. L’ergothérapie considère le patient dans tous les aspects de sa vie en y intégrant l’environnement.

L

La leucémie lymphoïde chronique, aussi appelée LLC, est un cancer du sang, qui se définit par la présence excessive et anormale de cellules immunitaires qu’on appelle lymphocytes B.

+Voir Plus

La leucémie lymphoïde chronique est un syndrome lymphoprolifératif, défini par une accumulation excessive des lymphocytes B, devenus anormaux, dans la moelle osseuse, le sang et les organes lymphoïdes secondaires (les ganglions lymphatiques et la rate).

Références :

HAS, Guide ALD Leucémie Lymphoïde Chronique, 2011
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2011-09/ald_30__gm_llc_web_2vf.pdf

Les lymphocytes B font partie de la grande famille des globules blancs. Ils sont impliqués dans les défenses immunitaires par la production des anticorps.

+Voir Plus

Les lymphocytes B sont responsables des réponses immunitaires spécifiques et effectuent leur différenciation dans la moelle osseuse (organe lymphoïde primaire).
Ils sont responsables de l’immunité humorale et peuvent fabriquer les anticorps ou immunoglobulines après présentation de l’antigène par une cellule présentatrice d’antigène (macrophages, cellules folliculaires, cellules dendritiques).

Références :

Collège universitaire et hospitalier des histologistes, embryologistes, cytologistes et cytogénéticiens (CHEC) Dr. Chantal KOHLER, 2010-2011
http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/poly-histologie-et-embryologie-medicales.pdf

M

Une maladie évolutive est une maladie qui change/évolue par phases/épisodes plus ou moins longs.

+Voir Plus

Une maladie évolutive est une pathologie chronique de longue durée qui nécessite un suivi au long cours et est souvent associée à différents symptômes plus ou moins invalidants et qui peuvent être à l’origine de complications. Elle regroupe des maladies très diverses, certaines maladies mentales et des altérations anatomiques et fonctionnelles (cancer, diabète, sclérose en plaque, SIDA…)
La maladie évolutive peut aussi être très rapide. Cependant, par opposition aux leucémies aiguës, la leucémie lymphoïde est dite chronique car elle évolue lentement sur plusieurs années.

Références :

Ministère des Solidarités et de la Santé, Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques : 24 avril 2007
https://bdsp-ehesp.inist.fr/vibad/controllers/getNoticePDF.php?path=Ministere/Publications/2007/plan_maladies_chroniques_dp.pdf

InfoCancer
https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/leucemie-lymphoide-chronique/maladie/quelques-donnees-generales.html/ Consulté le 21/01/2022

Le médecin traitant est le médecin référent d’un patient, en charge de son suivi médical. Il est le premier professionnel de santé vers lequel se tourne un patient en cas de doute sur sa santé. Il assure les soins habituels et de prévention et joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du malade dans son parcours de soins.

+Voir Plus

Le médecin traitant, généraliste ou spécialiste, exerçant en ville ou à l’hôpital, joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du patient tout au long de son parcours de soins. Par ses fonctions de diagnostic, de conseil et d’orientation, il participe activement à la bonne utilisation du système de soins par ses patients dans le souci de délivrer des soins de qualité à des coûts maîtrisés. Il met en place un suivi médical personnalisé, et dirige son patient vers un médecin spécialiste en cas de nécessité.

Le mi-temps thérapeutique permet à un patient, qui était en arrêt de travail complet, de reprendre son activité professionnelle de manière progressive.
Le mi-temps thérapeutique prend souvent la forme d’un travail à temps partiel et les nouveaux horaires du patient sont organisés en suivant les avis des médecins et de la médecine de travail.

+Voir Plus

Le mi-temps thérapeutique est destiné à reprendre progressivement une activité professionnelle et à permettre, si possible, une reprise de travail à temps complet ultérieurement.
La durée du mi-temps thérapeutique est déterminée par le médecin traitant et le médecin-conseil de l’Assurance maladie. Il est renouvelable sur prescription médicale par le médecin traitant ou le médecin spécialiste et peut potentiellement atteindre une durée de 4 ans à partir de la date du 1er arrêt de travail en lien avec l’ALD.

Une mutation est due à une modification rare, accidentelle ou provoquée, de l’information génétique (dans l’ADN des cellules).

+Voir Plus

Une mutation est un changement d’un ou plusieurs gènes entraînant une modification du fonctionnement de la cellule et de sa durée de vie. On distingue 4 types de mutations :
– mutation par substitution : remplacement d’un (ou plusieurs) nucléotides par un autre (ou plusieurs autres),
– mutation par insertion : ajout d’un ou plusieurs nucléotides,
– mutation par délétion : perte d’un ou plusieurs nucléotides,
– mutation par inversion : permutation de 2 désoxyribonucléotides voisins.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/M/mutation Consulté le 16/11/2021
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutation_ponctuelle Consulté le 16/11/2021

N

La neutropénie est une diminution du nombre de certains globules blancs dans le sang, les polynucléaires neutrophiles. Lorsque cette baisse est importante, les risques d’infection sont plus grands. Une neutropénie est un effet secondaire de la chimiothérapie.

+Voir Plus

La neutropénie est une chute du nombre des polynucléaires neutrophiles en-dessous du seuil de 1500/mm3 de sang. Sa sévérité est classifiée en grades (1 à 4) selon le nombre de polynucléaires neutrophiles (tableau). Sa durée est un facteur important tant au niveau du diagnostic qu’à celui de la prise en charge. On distingue : les neutropénies courtes (< 7 jours) et les neutropénies longues (> 7 jours).

La numération de la formule sanguine, aussi appelée NFS ou hémogramme, est obtenue grâce à une prise de sang et permet de comptabiliser les différents éléments constitutifs du sang (plaquettes, globules rouges, différentes catégories de globules blancs).

+Voir Plus

La numération de la formule sanguine est un examen biologique obtenu grâce à une prise de sang. Elle vise à compter et classer différents composants du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) afin de déterminer si leur nombre est suffisant ou excessif. Lors d’une LLC cette analyse montre une augmentation anormale du nombre de lymphocytes.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/H/hemogramme Consulté le 19/01/2022

Fondation ARC
https://www.fondation-arc.org/cancer/leucemie-adulte/symptomes-diagnostic-cancer Consulté le 19/01/2022

O

Un oncologue est un médecin spécialiste en cancérologie. Son rôle est d’identifier le type de cancer, la gravité et l’étendue.
Une fois le diagnostic de cancer posé, l’oncologue propose une stratégie thérapeutique.

+Voir Plus

Un oncologue est un médecin spécialiste du cancer et de ses traitements, appelé aussi cancérologue. Il peut s’agir d’un chirurgien spécialisé en cancérologie, un spécialiste des traitements (chimiothérapie, immunothérapie etc.)(oncologue médical), un spécialiste de radiothérapie (oncologue radiothérapeute), un onco-hématologue pour les hémopathies malignes (comme la LLC) ou un spécialiste d’organe.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/O/oncologue Consulté le 25/01/2022

L’ostéopathe traite toutes sortes de dysfonctionnements : rhumatismes, mal de dos, troubles ORL, problèmes digestifs, urinaires… et ceci de façon manuelle.
L’ostéopathe diagnostique et traite par manipulation, palpation et massage.

+Voir Plus

Le rôle de l’ostéopathe consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

Références :

Ostéopathie et cancer : réalités et perspectives, Tristan Berthier, Christine Leclaire 2016
https://www.cairn.info/revue-cancers-et-psys-2016-1-page-27.htm Consulté le 25/01/2022

P

Le pharmacien d’officine, aussi appelé pharmacien de ville, assure la dispensation et le bon usage du médicament, s’assure de la bonne compréhension du traitement par le patient ,propose au patient un suivi pharmaceutique (éducation thérapeutique, suivi de l’observance, des effets des traitements, de la pharmacovigilance), alimente le Dossier Pharmaceutique du patient pour mieux sécuriser la dispensation des médicaments et améliorer la coordination entre les professionnels de santé.

+Voir Plus

Le pharmacien d’officine assure la dispensation des médicaments (souvent mensuelle pour la chimiothérapie) développant ainsi de plus en plus de consultations patient – pharmacien pour améliorer l’adhésion thérapeutique des patients à l’initiation du traitement ou de façon continue et régulière tout au long du traitement. Les logiciels pharmaceutiques peuvent à ce titre servir d’appui pour évaluer en continu l’adhésion thérapeutique et l’observance des patients et permettre une réactivité en temps réel. Le pharmacien a également un rôle essentiel dans l’interception des interactions médicamenteuses par l’analyse pharmaceutique de la globalité des traitements.

Le pharmacien hospitalier gère les achats, l’approvisionnement, la détention et la gestion des produits de santé à usage hospitalier. Il assure la sécurisation du circuit du médicament à travers des actions de qualité et de sécurité des soins ainsi que la gestion des risques. Il assure la délivrance de traitements hospitaliers exclusifs c’est-à-dire des traitements qu’on ne peut pas trouver en pharmacie de ville du fait de leur spécificité.

+Voir Plus

Le pharmacien hospitalier est un professionnel de santé incontournable qui travaille en collaboration étroite avec les autres professionnels de santé de l’hôpital. Il gère les achats, l’approvisionnement, et la gestion des produits de santé. Il dispense les médicaments et les dispositifs médicaux stériles aux patients hospitalisés et il donne aux patients des conseils de bon usage sur leurs médicaments. Il assure aussi la préparation de certains médicaments (nutrition parentérale, reconstitution centralisée des chimiothérapies, médicaments radiopharmaceutiques).
Il peut également assurer des consultations de conciliation médicamenteuse, évaluer l’adhésion et l’observance thérapeutique.

Références :

https://www.sic-asso.org/le-pharmacien-a-lhopital/ Consulté le 25/01/2022

Les plaquettes sont les plus petites cellules sanguines, qui se forment au niveau de la moelle osseuse et migrent ensuite vers le sang. Elles contribuent à l’arrêt d’un saignement en colmatant les brèches des vaisseaux sanguins et évitent les hémorragies. Elles interviennent aussi dans le processus immunitaire.

+Voir Plus

Les plaquettes ou les thrombocytes sont les cellules sanguines qui interviennent dans la coagulation grâce à leur propriété d’adhésion et d’agrégation. Elles favorisent aussi la régénération des tissus1 en activant les facteurs de coagulation (contenus dans le plasma) ainsi que le déclenchement de la réponse immunitaire innée2. Leur durée de vie est de 8 à 12j3.

Références :

1. Barrientos, S., Stojadinovic, O., Golinko, M. S., Brem, H. & Tomic-Canic, M. Growth factors and cytokines in wound healing. Wound Repair Regen. 16, 585–601 (2008)
2. Cox, D., Kerrigan, S. W. & Watson, S. P. Platelets and the innate immune system: Mechanisms of bacterial-induced platelet activation. J. Thromb. Haemost. 9, 1097–1107 (2011)
3. Collège universitaire et hospitalier des histologistes, embryologistes, cytologistes et cytogénéticiens (CHEC) Dr. Chantal KOHLER, 2010-2011

http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/poly-histologie-et-embryologie-medicales.pdf

Une pneumopathie désigne une infection affectant les poumons et plus largement le système respiratoire. On distingue plusieurs types de pneumopathies : infectieuses (virales ou bactériennes), d’inhalation (fausse route alimentaire), et d’hypersensibilité (allergiques et toxiques).

+Voir Plus

Une pneumopathie désigne toutes les maladies du poumon.
Les pneumopathies infectieuses sont causées par un micro-organisme. Le plus souvent ce sont des virus, ou des bactéries, plus rarement des champignons ou des parasites. Chez les patients fragiles (immunodéprimés, âgés, nourrissons), les pneumopathies infectieuses sont souvent plus difficiles à être diagnostiquées, et sont souvent plus sévères.

Un pronostic est une évaluation de la situation d’une maladie portée par le médecin qui s’appuie sur des données d’études scientifiques, de statistiques et de scores.
Un pronostic se base sur des statistiques pour donner un indice sur la durée et l’issue d’une maladie.

+Voir Plus

Un pronostic est une appréciation de l’évolution de la maladie et est établi par le médecin en se référant à l’état propre du patient et les données issues de la littérature. Les facteurs importants pour préciser le pronostic d’une LLC sont :
– l’âge : moins de 50 ans versus plus de 50 ans,
– le sexe : pronostic meilleur chez la femme,
– le temps de doublement de la lymphocytose en moins de 12 mois,
– l’augmentation des cellules pro lymphocytaire,
– l’hypogammaglobulinémie qui peut se traduire par une augmentation du risque infectieux.

La prophylaxie, aussi appelée prophylactique, désigne un traitement, une action donnée ou faite dans un objectif de prévention c’est-à-dire éviter qu’une maladie s’aggrave, se propage. La prophylaxie s’oppose à la thérapie curative par exemple qui vise à traiter un symptôme ou une maladie.

+Voir Plus

La prophylaxie dans les hémopathies malignes consiste à réduire les comportements ou les risques, en adaptant les traitements ou les habitudes de vie. Par exemple, arrêter le tabac, manger de manière équilibrée, pratiquer une activité physique, un traitement anticoagulant en cas de risque de thrombose, un antibiotique pour protéger un patient immunodéprimé.

Références :

Fondation ARC
https://www.fondation-arc.org/cancer/prevention-dépistage Consulté le 19/01/2022

R

Le rash désigne l’apparition soudaine et passagère de boutons ou plaques rouges sur la peau.
Il peut arriver qu’une intolérance à un médicament (comme la chimiothérapie) soit à l’origine du rash.

+Voir Plus

Le rash est une éruption cutanée qui peut survenir à la suite d’un traitement anticancéreux (chimiothérapie). Il se manifeste par de petits boutons ou des plaques rouges (érythèmes) sur le visage, le cuir chevelu, le torse et/ou le haut du dos et nécessitent une prise en charge spécifique.

Une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, aussi appelée RQTH, est attribuée à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique. Les patients atteints de LLC bénéficient d’une RQTH après dépôt d’un dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou parallèlement à une demande d’allocation aux adultes handicapés (AAH).

+Voir Plus

Une RQTH est attribuée à tout travailleur dont l’état de santé est dégradé. Elle lui permet de bénéficier : de l’obligation d’emploi, du soutien du réseau de placement spécialisé, d’aménagements d’horaires dans l’entreprise ou de règles particulières en cas de rupture de son contrat de travail et d’accéder à la fonction publique avec la possibilité d’aménager le temps de travail.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Demarches-sociales/Interlocuteurs-administratifs Consulté le 19/01/2022

S

S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, aussi appelée AERAS, est une convention qui vise à faciliter l’accès à l’assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé comme un cancer.

+Voir Plus

L’AERAS concerne les personnes dont l’état de santé ne leur permet pas d’obtenir une assurance aux conditions standard du contrat (sans majoration de tarif ou exclusion de garanties). Ainsi, sous certaines conditions, le patient peut souscrire un prêt à la consommation sans avoir à remplir un questionnaire de santé. Pour les prêts immobiliers et professionnels, la convention prévoit un examen approfondi et systématique de la demande d’assurance ainsi qu’une limitation des majorations de tarifs.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Prets-et-assurances/Convention-AERAS Consulté le 19/01/2022

La classification de Binet est une démarche diagnostique qui permet de déterminer le stade de la maladie et est constituée de 3 stades : A, B et C. Ces stades se basent sur le nombre de globules rouges et de plaquettes dans le sang ainsi que sur le nombre de régions de tissu lymphatique enflé. Les régions de tissu lymphatique comprennent la rate, le foie et les ganglions lymphatiques du cou, des aisselles et des aines.

+Voir Plus

La classification de Binet est la plus souvent utilisée pour apprécier le pronostic et évaluer le degré d’évolution de la LLC.
Cette classification se base sur la quantité d’hémoglobine et de plaquettes dans le sang et sur un territoire lymphoïde qui est défini par l’existence d’une hépatomégalie, d’une splénomégalie, ou d’un envahissement ganglionnaire uni- ou bilatéral dans les territoires cervicaux, axillaires, inguinaux (Tableau).

Un symptôme est un signe, un trouble observable par un patient et/ou un professionnel de santé, qui est la manifestation d’une maladie et de son évolution.

+Voir Plus

Un symptôme est une manifestation anormale provoquée par une maladie et qui peut être ressenti d’une façon différente d’un patient à l’autre.
Dans la LLC peuvent apparaître, par exemple, des adénopathies, une fatigue anormale, un amaigrissement brusque, des complications infectieuses…

Le syndrome de Richter est une complication de la LLC (environ 10 % des cas). C’est une transformation d’une LLC en maladie agressive.

+Voir Plus

Le syndrome de Richter est une transformation de la LLC en lymphome diffus à grandes cellules ou plus rarement en lymphome de Hodgkin. Il s’observe dans 5 à 10 % des cas, il peut survenir à tous les stades de la maladie mais survient surtout chez les LLC évoluées et préalablement traitées.
Les présentations cliniques sont variables, ganglionnaires – avec des adénopathies médullaires ou extra nodales. Une fièvre inexpliquée et une altération de l’état général peuvent précéder sa découverte. Dans ce cas, la prise de sang montre que les taux de LDH sont élevés.

Le système immunitaire représente l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme.
On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à un corps étranger (virus, bactéries).

+Voir Plus

Le système immunitaire est composé d’un ensemble de cellules, de tissus, d’organes lymphoïdes et du réseau lymphatique. Il implique des mécanismes de défense non spécifiques (inflammatoires) et spécifiques en identifiant les particules étrangères et les cellules anormales ou cancéreuses grâce à des antigènes présents à la surface de toutes les cellules, qu’elles soient saines ou malignes.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Qu-est-ce-qu-un-cancer/Mecanisme-de-cancerisation Consulté le 16/11/2021

T

Les thérapies ciblées sont un ensemble de médicaments sélectifs qui agissent sur les cellules tumorales en s’attaquant à une cible précise (récepteur, gène, protéine). Cette action ciblée permet d’agir plus spécifiquement sur les cellules cancéreuses et ainsi de limiter les dommages induits aux cellules normales.

+Voir Plus

Les thérapies ciblées ont pour objectif de bloquer la croissance ou la propagation de la tumeur, en interférant avec des anomalies moléculaires ou avec des mécanismes qui sont à l’origine du développement ou de la dissémination des cellules cancéreuses.
Les thérapies ciblées peuvent agir à différents niveaux de la cellule :
sur les facteurs de croissance (qui sont des messagers déclenchant la transmission d’informations au sein d’une cellule),
sur leurs récepteurs (qui permettent le transfert de l’information à l’intérieur de la cellule),
sur des éléments à l’intérieur des cellules.

Une thrombopénie est une diminution du taux de plaquettes dans le sang. Une chimiothérapie peut provoquer une thrombopénie temporaire. Un taux de plaquettes trop bas entraîne un risque d’hémorragie par une moins bonne coagulation.

+Voir Plus

Une thrombopénie est une baisse du nombre de plaquettes sanguines au-dessous de la norme qui se situe entre 150 000 et 400 000/mm3 de sang. Comme les plaquettes jouent un rôle important dans l’arrêt des saignements, lorsque leur nombre diminue, cela entraîne un risque accru de saignement voire d’hémorragie. Différents symptômes peuvent être un signe de thrombocytopénie (tableau).

Un traitement intraveineux, ou traitement IV, est un médicament administré directement dans le sang.

+Voir Plus

Un traitement IV (par voie intraveineuse) est administré directement dans les veines par une injection directe ou par une perfusion lente c’est-à-dire soit par une voie veineuse centrale soit par une voie veineuse périphérique (cathéter dans le bras).

Références :

Burchum et Rosenthal, 2016

Un traitement per os est un médicament qui s’administre par la bouche, et qui s’avale.

+Voir Plus

Un traitement per os désigne un médicament dont la voie d’administration est la voie orale par opposition aux autres techniques (injectables intraveineuses, sous-cutanées, intramusculaires, etc.).

Références :

Fédération Hospitalière de France
https://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-termes-generiques/Per-os Consulté le 19/01/2022