Glossaire

D

Le diététicien, aussi appelé nutritionniste, dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque sur le plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation à partir d’un bilan diététique personnalisé.

+Voir Plus

Le diététicien prend en charge tous les problèmes de nutrition en rapport avec la LLC et ses traitements. Les traitements provoquent parfois des effets secondaires (nausées, vomissements, constipation, diarrhées…), une consultation auprès d’un diététicien peut être une aide précieuse pour la personne malade. Celui-ci écoute et aide le patient à préserver ou à améliorer son alimentation en fonction de ses besoins. Il lui donne ainsi qu’à son entourage, des conseils, des recettes, des idées de collations afin de maintenir un bon état général.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Fatigue/Prendre-en-charge/Dieteticien Consulté le 25/01/2022

E

Un ergothérapeute est un rééducateur du geste, qui aide les personnes souffrant de handicap temporaire ou durable à retrouver un maximum d’autonomie dans leur quotidien (personnel et professionnel) par différents types de soins et de conseils.

+Voir Plus

Un ergothérapeute est spécialisé dans le traitement des troubles et des handicaps physiques ou psychiques. Il aide les personnes à se réadapter dans leur vie personnelle et contribue à leur réinsertion dans leur milieu professionnel.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Fatigue/Prendre-en-charge/Ergotherapeute Consulté le 25/01/2022

H

L’hématologue biologiste s’occupe du diagnostic des pathologies sur des échantillons de sang et/ou de moelle osseuse.

+Voir Plus

L’hématologue biologiste travaille le plus souvent en milieu hospitalier et prend en charge les analyses biologiques des patients hospitalisés.

Références :

Le Figaro
https://sante.lefigaro.fr/sante/specialite/hematologie/quest-ce-que-cest Consulté le 25/01/2022

L’hématologue clinicien prend en charge les patients de façon directe, du diagnostic clinique à la prise en charge thérapeutique et la surveillance.

+Voir Plus

L’hématologue clinicien est un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies du sang et des organes producteurs de sang (moelle osseuse, rate et tissus lymphoïdes).

I

Les infirmiers d’Assistance aux Malades Ambulatoires, ou AMA, assurent un suivi spécifique proposé aux patients traités par chimiothérapie. Ils visent à améliorer la sécurité du parcours de soins des patients, détecter les événements survenant au domicile entre les cycles de chimiothérapie et apporter une écoute, soutenir, et répondre aux interrogations des patients le temps de ce suivi.
Ils programment aussi des appels sortants afin d’évaluer les patients à distance et assurer leur sécurité.

+Voir Plus

Ils visent à améliorer l’accompagnement des patients traités pour un cancer dans le cadre de leur parcours de soins ville-hôpital. Évaluée en hématologie auprès de patients, l’AMA met en lumière de nouveaux rôles infirmiers au cœur du dispositif de surveillance. De quoi sécuriser et fluidifier les parcours patients, optimiser le temps médical et détecter les événements survenant au domicile entre les cycles de chimiothérapie et maintenir une dose-intensité de traitement efficace.

À l’hôpital ou en libéral, les infirmiers et infirmières assurent les soins de confort et de bien être des malades et exécutent les prescriptions médicales. Ils sont responsables de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique.

+Voir Plus

Personnel soignant responsable de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique et chargé des soins aux personnes malades, de leur surveillance et de l’administration des traitements prescrits par le médecin. L’infirmier exerce son activité au sein d’un établissement de soin ou en libéral.

Les infirmiers en pratiques avancées, aussi appelés IPA, sont des infirmiers aux compétences élargies. Ils suivent une formation universitaire de 2 années supplémentaires. Ils ont la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies et peuvent renouveler et adapter des traitements de chimiothérapie, prescrire des examens complémentaires et demander des actes de suivi et de prévention.

+Voir Plus

La pratique avancée valide une responsabilité dans les décisions cliniques et thérapeutiques notamment : renouveler, adapter voire prescrire des traitements ou des examens, assurer une surveillance clinique, mener des actions de prévention, de dépistage ou d’éducation. Cette pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.

K

Le kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage, de rééducation et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

+Voir Plus

Le kinésithérapeute est spécialisé dans la rééducation des mouvements des différentes parties du corps. Son intervention a pour but d’aider le patient à maintenir ou récupérer sa masse musculaire ainsi qu’une facilité de mouvements. Il a une place importante dans la prise en charge de certains effets de la LLC et des traitements. Il intervient sur prescription des médecins, en partenariat avec les différents membres de l’équipe soignante.
La kinésithérapie intervient de façon plus analytique, par rapport à l’ostéopathie dont l’approche est plus globale. L’ergothérapie considère le patient dans tous les aspects de sa vie en y intégrant l’environnement.

M

Le médecin traitant est le médecin référent d’un patient, en charge de son suivi médical. Il est le premier professionnel de santé vers lequel se tourne un patient en cas de doute sur sa santé. Il assure les soins habituels et de prévention et joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du malade dans son parcours de soins.

+Voir Plus

Le médecin traitant, généraliste ou spécialiste, exerçant en ville ou à l’hôpital, joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du patient tout au long de son parcours de soins. Par ses fonctions de diagnostic, de conseil et d’orientation, il participe activement à la bonne utilisation du système de soins par ses patients dans le souci de délivrer des soins de qualité à des coûts maîtrisés. Il met en place un suivi médical personnalisé, et dirige son patient vers un médecin spécialiste en cas de nécessité.

O

Un oncologue est un médecin spécialiste en cancérologie. Son rôle est d’identifier le type de cancer, la gravité et l’étendue.
Une fois le diagnostic de cancer posé, l’oncologue propose une stratégie thérapeutique.

+Voir Plus

Un oncologue est un médecin spécialiste du cancer et de ses traitements, appelé aussi cancérologue. Il peut s’agir d’un chirurgien spécialisé en cancérologie, un spécialiste des traitements (chimiothérapie, immunothérapie etc.)(oncologue médical), un spécialiste de radiothérapie (oncologue radiothérapeute), un onco-hématologue pour les hémopathies malignes (comme la LLC) ou un spécialiste d’organe.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/O/oncologue Consulté le 25/01/2022

L’ostéopathe traite toutes sortes de dysfonctionnements : rhumatismes, mal de dos, troubles ORL, problèmes digestifs, urinaires… et ceci de façon manuelle.
L’ostéopathe diagnostique et traite par manipulation, palpation et massage.

+Voir Plus

Le rôle de l’ostéopathe consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

Références :

Ostéopathie et cancer : réalités et perspectives, Tristan Berthier, Christine Leclaire 2016
https://www.cairn.info/revue-cancers-et-psys-2016-1-page-27.htm Consulté le 25/01/2022

P

Le pharmacien d’officine, aussi appelé pharmacien de ville, assure la dispensation et le bon usage du médicament, s’assure de la bonne compréhension du traitement par le patient ,propose au patient un suivi pharmaceutique (éducation thérapeutique, suivi de l’observance, des effets des traitements, de la pharmacovigilance), alimente le Dossier Pharmaceutique du patient pour mieux sécuriser la dispensation des médicaments et améliorer la coordination entre les professionnels de santé.

+Voir Plus

Le pharmacien d’officine assure la dispensation des médicaments (souvent mensuelle pour la chimiothérapie) développant ainsi de plus en plus de consultations patient – pharmacien pour améliorer l’adhésion thérapeutique des patients à l’initiation du traitement ou de façon continue et régulière tout au long du traitement. Les logiciels pharmaceutiques peuvent à ce titre servir d’appui pour évaluer en continu l’adhésion thérapeutique et l’observance des patients et permettre une réactivité en temps réel. Le pharmacien a également un rôle essentiel dans l’interception des interactions médicamenteuses par l’analyse pharmaceutique de la globalité des traitements.

Le pharmacien hospitalier gère les achats, l’approvisionnement, la détention et la gestion des produits de santé à usage hospitalier. Il assure la sécurisation du circuit du médicament à travers des actions de qualité et de sécurité des soins ainsi que la gestion des risques. Il assure la délivrance de traitements hospitaliers exclusifs c’est-à-dire des traitements qu’on ne peut pas trouver en pharmacie de ville du fait de leur spécificité.

+Voir Plus

Le pharmacien hospitalier est un professionnel de santé incontournable qui travaille en collaboration étroite avec les autres professionnels de santé de l’hôpital. Il gère les achats, l’approvisionnement, et la gestion des produits de santé. Il dispense les médicaments et les dispositifs médicaux stériles aux patients hospitalisés et il donne aux patients des conseils de bon usage sur leurs médicaments. Il assure aussi la préparation de certains médicaments (nutrition parentérale, reconstitution centralisée des chimiothérapies, médicaments radiopharmaceutiques).
Il peut également assurer des consultations de conciliation médicamenteuse, évaluer l’adhésion et l’observance thérapeutique.

Références :

https://www.sic-asso.org/le-pharmacien-a-lhopital/ Consulté le 25/01/2022