Glossaire

A

Les adénopathies désignent le gonflement des ganglions lymphatiques. Avoir les ganglions gonflés est le signe d’une agression de l’organisme. Les adénopathies peuvent ainsi être perçues comme un signal d’alerte, notamment dans la LLC.

+Voir Plus

Les adénopathies se définissent par une augmentation, douloureuse ou non, de la taille d’un ganglion qui devient dur et, parfois, inflammé.
Une adénopathie peut être provoquée par une infection ou par la migration de cellules cancéreuses qui proviennent d’un organe ou d’un tissu voisin.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/A/adenopathie Consulté le 24/01/2022

L’anémie est une diminution du nombre de globules rouges dans le sang, qui se traduit notamment par une fatigue, une pâleur, des maux de tête et un essoufflement, majoré à l’effort.

+Voir Plus

L’anémie est une chute du nombre de globules rouges (hématies) et donc de l’hémoglobine (Hb) qui sert au transport de l’oxygène vers les tissus. On parle d’anémie lorsque son taux est inférieur à 12 g/dL. La chimiothérapie est l’une des causes de survenue d’une anémie.
La gravité de l’anémie est fonction du taux d’hémoglobine (tableau).

 

Les arthralgies correspondent à une douleur au niveau des articulations.

+Voir Plus

Les arthralgies correspondent à des douleurs en regard des aires articulaires sans nécessairement de preuve d’une atteinte articulaire objectivable. Les arthralgies induites par les médicaments sont relativement fréquentes.

F

La fatigue ou fatigabilité est représentée par un manque d’énergie et une faiblesse dans certaines parties du corps qui apparaissent à un effort moindre et ne sont généralement pas soulagées par le repos dans le cadre d’une LLC.

+Voir Plus

La fatigue ou fatigabilité est un état général désagréable provoqué par plusieurs facteurs. Elle peut être physique et intellectuelle et se traduit le plus souvent par un manque d’énergie, une difficulté à effectuer des efforts, une lassitude et un manque de motivation. C’est l’un des premiers symptômes de la LLC, perçu par le patient.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/F/fatigue Consulté le 24/01/2022

H

Une hémorragie est un écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins.
Elle peut être interne ou externe.

+Voir Plus

Une hémorragie correspond à un écoulement de sang hors des vaisseaux. En post chimiothérapie, elle est le résultat d’une baisse de plaquettes. Une hémorragie peut se manifester soit par des bleus, des saignements de nez spontanés, des bulles de sang dans la bouche, des méléna (sang dans les selles).

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Tumeurs-du-cerveau/Chimiotherapie/Effets-secondaires Consulté le 24/01/2022

L’hypertension artérielle (HTA), se caractérise par une pression anormalement élevée du sang sur la paroi des artères.

+Voir Plus

La pression artérielle est la résultante physique de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique liée à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins.
L’hypertension peut être un effet tardif de la chimiothérapie.

I

L’immunodépression se définit par la baisse des défenses immunitaires de l’organisme entraînant ainsi un risque accru d’infections graves.

+Voir Plus

L’immunodépression est une baisse des défenses immunitaires. Elle est à la fois humorale (déficit sérique en immunoglobulines) et cellulaire (altération fonctionnelle des lymphocytes, présentation altérée de l’antigène, mauvaise réponse aux stimuli antigéniques, modification de la répartition des lymphocytes T).

Les infections sont définies par une pénétration et prolifération dans le corps d’un micro-organisme invisible à l’œil nu (bactérie, virus), susceptible de provoquer un problème de santé. Une infection peut être locale ou généralisée (septicémie).

+Voir Plus

Les infections sont les complications les plus fréquentes de la LLC.
Des infections bactériennes, affectant surtout les voies respiratoires (nez, pharynx et poumons) sont favorisées par une production insuffisante d’anticorps et une baisse des globules blancs. D’autres infections sont dues à une diminution du nombre des lymphocytes T, générée par les traitements de la maladie. Ces infections peuvent être, entre autres, dues à un virus (ceux causant la varicelle et le zona ou encore l’herpès) ou à un champignon (pneumocystose pulmonaire).
Ces infections peuvent nécessiter un traitement pendant de nombreux mois.

N

La neutropénie est une diminution du nombre de certains globules blancs dans le sang, les polynucléaires neutrophiles. Lorsque cette baisse est importante, les risques d’infection sont plus grands. Une neutropénie est un effet secondaire de la chimiothérapie.

+Voir Plus

La neutropénie est une chute du nombre des polynucléaires neutrophiles en-dessous du seuil de 1500/mm3 de sang. Sa sévérité est classifiée en grades (1 à 4) selon le nombre de polynucléaires neutrophiles (tableau). Sa durée est un facteur important tant au niveau du diagnostic qu’à celui de la prise en charge. On distingue : les neutropénies courtes (< 7 jours) et les neutropénies longues (> 7 jours).

P

Une pneumopathie désigne une infection affectant les poumons et plus largement le système respiratoire. On distingue plusieurs types de pneumopathies : infectieuses (virales ou bactériennes), d’inhalation (fausse route alimentaire), et d’hypersensibilité (allergiques et toxiques).

+Voir Plus

Une pneumopathie désigne toutes les maladies du poumon.
Les pneumopathies infectieuses sont causées par un micro-organisme. Le plus souvent ce sont des virus, ou des bactéries, plus rarement des champignons ou des parasites. Chez les patients fragiles (immunodéprimés, âgés, nourrissons), les pneumopathies infectieuses sont souvent plus difficiles à être diagnostiquées, et sont souvent plus sévères.

R

Le rash désigne l’apparition soudaine et passagère de boutons ou plaques rouges sur la peau.
Il peut arriver qu’une intolérance à un médicament (comme la chimiothérapie) soit à l’origine du rash.

+Voir Plus

Le rash est une éruption cutanée qui peut survenir à la suite d’un traitement anticancéreux (chimiothérapie). Il se manifeste par de petits boutons ou des plaques rouges (érythèmes) sur le visage, le cuir chevelu, le torse et/ou le haut du dos et nécessitent une prise en charge spécifique.

S

Le syndrome de Richter est une complication de la LLC (environ 10 % des cas). C’est une transformation d’une LLC en maladie agressive.

+Voir Plus

Le syndrome de Richter est une transformation de la LLC en lymphome diffus à grandes cellules ou plus rarement en lymphome de Hodgkin. Il s’observe dans 5 à 10 % des cas, il peut survenir à tous les stades de la maladie mais survient surtout chez les LLC évoluées et préalablement traitées.
Les présentations cliniques sont variables, ganglionnaires – avec des adénopathies médullaires ou extra nodales. Une fièvre inexpliquée et une altération de l’état général peuvent précéder sa découverte. Dans ce cas, la prise de sang montre que les taux de LDH sont élevés.

T

Une thrombopénie est une diminution du taux de plaquettes dans le sang. Une chimiothérapie peut provoquer une thrombopénie temporaire. Un taux de plaquettes trop bas entraîne un risque d’hémorragie par une moins bonne coagulation.

+Voir Plus

Une thrombopénie est une baisse du nombre de plaquettes sanguines au-dessous de la norme qui se situe entre 150 000 et 400 000/mm3 de sang. Comme les plaquettes jouent un rôle important dans l’arrêt des saignements, lorsque leur nombre diminue, cela entraîne un risque accru de saignement voire d’hémorragie. Différents symptômes peuvent être un signe de thrombocytopénie (tableau).