Glossaire

A

L’abstention thérapeutique consiste à ne pas instaurer un traitement médicamenteux et correspond généralement au stade A de la maladie. Elle est associée à une surveillance étroite.

+Voir Plus

L’abstention thérapeutique est recommandée par les spécialistes au Stade A de Binet pour la LLC, surtout si le patient est asymptomatique.
Tant que l’hématopoïèse normale est conservée, qu’il n’y a pas d’anomalie sur le NFS, que l’état général du patient est conservé, qu’il n’y a pas de ganglions, il n’y a pas de bénéfice à introduire un traitement pour limiter l’expansion de l’hyperlymphocytose.

Un anticorps monoclonal repère et bloque certains récepteurs des cellules cancéreuses, les empêchant de se développer.

+Voir Plus

Un anticorps monoclonal est un anticorps produit en laboratoire, à partir d’un clone de cellule (plusieurs cellules identiques, d’où le terme monoclonal).
Les anticorps monoclonaux utilisés dans le traitement des cancers ont divers modes d’action. Certains visent à neutraliser des substances nécessaires à la croissance des tumeurs (les facteurs de croissance, par exemple le facteur de croissance épidermique humain (EGFR)). D’autres se fixent sur des récepteurs membranaires et bloquent la prolifération de ces cellules cancéreuses en perturbant la communication entre cellules. D’autres, empêchent la formation des nouveaux vaisseaux sanguins dont la tumeur a besoin pour grossir.

C

La chimiothérapie est un traitement dont la principale indication est le cancer. Cette thérapeutique repose sur l’administration d’une ou plusieurs molécules chimiques s’attaquant aux cellules cancéreuses présentes dans l’organisme. L’administration peut être effectuée par perfusion, par voie orale ou par voie sous-cutanée.

+Voir Plus

Une chimiothérapie est un traitement général qui vise à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier dans l’organisme. Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie, souvent associés entre eux pour augmenter l’efficacité du traitement. Ces médicaments touchent les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules saines qui se divisent rapidement, ce qui peut provoquer des effets secondaires : nausées, vomissements, perte des cheveux, fatigue…

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/C/chimiotherapie Consulté le 19/01/2022

I

L’immunothérapie est un traitement qui vise à stimuler le système immunitaire pour l’aider à reconnaître et à détruire les cellules tumorales (contrairement à la chimiothérapie qui attaque directement toutes les cellules cancéreuses).

+Voir Plus

L’immunothérapie est un traitement qui induit une réaction immunitaire ciblée sur les tumeurs. L’immunothérapie non spécifique est une stimulation générale du système immunitaire en injectant des cytokines stimulatrices ou inhibitrices. L’immunothérapie spécifique consiste à un apport d’anticorps ou d’effecteurs cellulaires spécifiques d’antigènes tumoraux donnant une immunité passive ou active.

T

Les thérapies ciblées sont un ensemble de médicaments sélectifs qui agissent sur les cellules tumorales en s’attaquant à une cible précise (récepteur, gène, protéine). Cette action ciblée permet d’agir plus spécifiquement sur les cellules cancéreuses et ainsi de limiter les dommages induits aux cellules normales.

+Voir Plus

Les thérapies ciblées ont pour objectif de bloquer la croissance ou la propagation de la tumeur, en interférant avec des anomalies moléculaires ou avec des mécanismes qui sont à l’origine du développement ou de la dissémination des cellules cancéreuses.
Les thérapies ciblées peuvent agir à différents niveaux de la cellule :
sur les facteurs de croissance (qui sont des messagers déclenchant la transmission d’informations au sein d’une cellule),
sur leurs récepteurs (qui permettent le transfert de l’information à l’intérieur de la cellule),
sur des éléments à l’intérieur des cellules.

Un traitement intraveineux, ou traitement IV, est un médicament administré directement dans le sang.

+Voir Plus

Un traitement IV (par voie intraveineuse) est administré directement dans les veines par une injection directe ou par une perfusion lente c’est-à-dire soit par une voie veineuse centrale soit par une voie veineuse périphérique (cathéter dans le bras).

Références :

Burchum et Rosenthal, 2016

Un traitement per os est un médicament qui s’administre par la bouche, et qui s’avale.

+Voir Plus

Un traitement per os désigne un médicament dont la voie d’administration est la voie orale par opposition aux autres techniques (injectables intraveineuses, sous-cutanées, intramusculaires, etc.).

Références :

Fédération Hospitalière de France
https://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-termes-generiques/Per-os Consulté le 19/01/2022