Glossaire

A

Une maladie aiguë est une maladie qui évolue rapidement (en quelques jours ou semaines) et qui dure peu de temps.

+Voir Plus

Une maladie aiguë est une maladie à début généralement brusque et une évolution rapide.
Elle évoque la mise en œuvre de mesures thérapeutiques relativement urgentes, fautes desquelles la maladie entraînerait des complications ou passerait à la chronicité.

Références :

Académie Nationale de Médecine
Dictionnaire de l’Académie Nationale de Médecine Consulté le 18/05/2022

Une maladie asymptomatique est une maladie pour laquelle le patient ne présente pas de symptômes.

+Voir Plus

Une maladie est asymptomatique lorsque le patient semble en bonne santé, ne présente aucune manifestation clinique, et lorsqu’une simple observation ne permet pas de déceler un symptôme caractéristique de cette pathologie ou perçu par le patient. De nombreuses maladies graves peuvent évoluer pendant des mois ou même des années sans se manifester par des signes évidents.

Références :

Fédération Hospitalière de France
https://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-termes-generiques/Asymptomatique Consulté le 16/11/2021

C

Le cancer est dû au développement et à la multiplication incontrôlée et anarchique de cellules anormales appelées cellules cancéreuses.

+Voir Plus

Le cancer est une maladie provoquée par le développement de cellules anormales qui prolifèrent et se multiplient de manière excessive et incontrôlée au détriment de l’organisme. C’est un terme générique qui regroupe différents types de tumeurs malignes. Chacune d’entre elles porte un nom spécifique en fonction du tissu qui lui a donné naissance (leucémies, carcinomes, adénocarcinomes, sarcomes et lymphomes).

Références :

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
https://www.fondation-arc.org/cancer/quest-ce-quun-cancer
Consulté le 16/11/2021

Les cellules cancéreuses, aussi appelées cellules tumorales, sont des cellules anormales à l’origine d’un cancer.

+Voir Plus

Les cellules tumorales sont des cellules anormales provenant de la tumeur primaire, de ses récidives ou de ses métastases.

Une maladie chronique est une maladie qui dure longtemps et évolue sur plusieurs années.

+Voir Plus

Une maladie chronique est définie comme une maladie ou affection de longue durée, qui est rarement guérie, nécessitant un suivi et, selon les cas, des soins prolongés.

Références :

HAS, Parcours de soins - Maladie chronique Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique, 2014
https://webzine.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-05/2e_version_format2clics-aa_patient_mc_300414.pdf

Les comorbidités correspondent à des maladies souvent chroniques (hypertension par exemple) ou aiguës qui ne sont pas forcément liées à la nouvelle pathologie pour laquelle le patient est suivi.

+Voir Plus

Les comorbidités sont des pathologies préexistantes ou survenant chez un patient suivi pour une autre maladie et elles peuvent être liées au terrain du patient.
Les comorbidités peuvent aussi constituer des facteurs de risques supplémentaires.

Références :

A Blanchais, A Moltó, M Dougados - Revue du Rhumatisme Monographies, 2014 - Elsevier

G

Les ganglions sont des petites glandes, disséminées partout dans l’organisme et sont impliquées dans les défenses immunitaires.

+Voir Plus

Les ganglions sont des petits organes en forme de grain de haricot. Ces ganglions contiennent des cellules du système immunitaire prêtes à réagir à d’éventuelles agressions extérieures. Ils sont répartis dans tout le corps et ils sont perceptibles notamment dans l’aine, le cou et les aisselles. Des ganglions enflés sont le signe d’une réaction du système immunitaire et d’un afflux de lymphocytes.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Qu-est-ce-qu-un-cancer/Mecanisme-de-cancerisation Consulté le 16/11/2021

Les globules blancs, aussi appelés leucocytes, sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans les défenses immunitaires du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.

+Voir Plus

Les leucocytes participent aux défenses immunitaires spécifiques de l’organisme. On y distingue les monocytes qui vont se différencier en macrophage (ayant la propriété de détruire les cellules cancéreuses et les micro-organismes par phagocytose), les lymphocytes T (impliqués dans la réponse immunitaire humorale et cellulaire), les lymphocytes B (qui produisent les anticorps et sont responsables de l’immunité humorale) et les polynucléaires : neutrophiles (impliqués dans la défense non spécifique de l’organisme et notamment la lutte antibactérienne), éosinophiles (qui participent aux réactions d’hypersensibilité immédiate et retardée) et basophiles (qui sont les cellules des manifestations allergiques de type immédiat).

Références :

Collège universitaire et hospitalier des histologistes, embryologistes, cytologistes et cytogénéticiens (CHEC) Dr. Chantal KOHLER, 2010-2011
http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/poly-histologie-et-embryologie-medicales.pdf

Les globules rouges, aussi appelés hématies, désignent des cellules sans noyau, qui sont fabriquées dans la moelle osseuse et circulent dans le sang. Leur rôle est de transporter l’oxygène dans tous les tissus et organes.
Ce rôle est primordial pour la survie.

+Voir Plus

Les globules rouges sont des cellules anucléées dont le constituant essentiel est une hémoprotéine de liaison de l’oxygène : l’hémoglobine. Le rôle principal de ces cellules est d’assurer le transport de l’oxygène et du gaz carbonique entre les alvéoles pulmonaires et les tissus.
Le nombre de globules rouges est d’environ 4,5 – 5,5 millions/mm3 et leur durée de vie est de 120j.

Références :

Collège universitaire et hospitalier des histologistes, embryologistes, cytologistes et cytogénéticiens (CHEC) Dr. Chantal KOHLER, 2010-2011
http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/poly-histologie-et-embryologie-medicales.pdf

H

Les hémopathies malignes sont des maladies de type cancer du sang qui peuvent être chroniques (évoluant sur plusieurs années) ou aiguës (évoluant en quelques jours ou semaines).

+Voir Plus

Les hémopathies malignes sont un groupe hétérogène de cancer du sang se développant à partir du tissu hématopoïétique (dans la moelle osseuse). Elles sont caractérisées par un trouble de la multiplication et de la différenciation des cellules d’une lignée sanguine. On distingue les leucémies, les myélomes, les lymphomes et les syndromes myélodysplasiques.

L

La leucémie lymphoïde chronique, aussi appelée LLC, est un cancer du sang, qui se définit par la présence excessive et anormale de cellules immunitaires qu’on appelle lymphocytes B.

+Voir Plus

La leucémie lymphoïde chronique est un syndrome lymphoprolifératif, défini par une accumulation excessive des lymphocytes B, devenus anormaux, dans la moelle osseuse, le sang et les organes lymphoïdes secondaires (les ganglions lymphatiques et la rate).

Références :

HAS, Guide ALD Leucémie Lymphoïde Chronique, 2011
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2011-09/ald_30__gm_llc_web_2vf.pdf

Les lymphocytes B font partie de la grande famille des globules blancs. Ils sont impliqués dans les défenses immunitaires par la production des anticorps.

+Voir Plus

Les lymphocytes B sont responsables des réponses immunitaires spécifiques et effectuent leur différenciation dans la moelle osseuse (organe lymphoïde primaire).
Ils sont responsables de l’immunité humorale et peuvent fabriquer les anticorps ou immunoglobulines après présentation de l’antigène par une cellule présentatrice d’antigène (macrophages, cellules folliculaires, cellules dendritiques).

Références :

Collège universitaire et hospitalier des histologistes, embryologistes, cytologistes et cytogénéticiens (CHEC) Dr. Chantal KOHLER, 2010-2011
http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/poly-histologie-et-embryologie-medicales.pdf

M

Une maladie évolutive est une maladie qui change/évolue par phases/épisodes plus ou moins longs.

+Voir Plus

Une maladie évolutive est une pathologie chronique de longue durée qui nécessite un suivi au long cours et est souvent associée à différents symptômes plus ou moins invalidants et qui peuvent être à l’origine de complications. Elle regroupe des maladies très diverses, certaines maladies mentales et des altérations anatomiques et fonctionnelles (cancer, diabète, sclérose en plaque, SIDA…)
La maladie évolutive peut aussi être très rapide. Cependant, par opposition aux leucémies aiguës, la leucémie lymphoïde est dite chronique car elle évolue lentement sur plusieurs années.

Références :

Ministère des Solidarités et de la Santé, Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques : 24 avril 2007
https://bdsp-ehesp.inist.fr/vibad/controllers/getNoticePDF.php?path=Ministere/Publications/2007/plan_maladies_chroniques_dp.pdf

InfoCancer
https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/leucemie-lymphoide-chronique/maladie/quelques-donnees-generales.html/ Consulté le 21/01/2022

Une mutation est due à une modification rare, accidentelle ou provoquée, de l’information génétique (dans l’ADN des cellules).

+Voir Plus

Une mutation est un changement d’un ou plusieurs gènes entraînant une modification du fonctionnement de la cellule et de sa durée de vie. On distingue 4 types de mutations :
– mutation par substitution : remplacement d’un (ou plusieurs) nucléotides par un autre (ou plusieurs autres),
– mutation par insertion : ajout d’un ou plusieurs nucléotides,
– mutation par délétion : perte d’un ou plusieurs nucléotides,
– mutation par inversion : permutation de 2 désoxyribonucléotides voisins.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/M/mutation Consulté le 16/11/2021
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutation_ponctuelle Consulté le 16/11/2021

P

Les plaquettes sont les plus petites cellules sanguines, qui se forment au niveau de la moelle osseuse et migrent ensuite vers le sang. Elles contribuent à l’arrêt d’un saignement en colmatant les brèches des vaisseaux sanguins et évitent les hémorragies. Elles interviennent aussi dans le processus immunitaire.

+Voir Plus

Les plaquettes ou les thrombocytes sont les cellules sanguines qui interviennent dans la coagulation grâce à leur propriété d’adhésion et d’agrégation. Elles favorisent aussi la régénération des tissus1 en activant les facteurs de coagulation (contenus dans le plasma) ainsi que le déclenchement de la réponse immunitaire innée2. Leur durée de vie est de 8 à 12j3.

Références :

1. Barrientos, S., Stojadinovic, O., Golinko, M. S., Brem, H. & Tomic-Canic, M. Growth factors and cytokines in wound healing. Wound Repair Regen. 16, 585–601 (2008)
2. Cox, D., Kerrigan, S. W. & Watson, S. P. Platelets and the innate immune system: Mechanisms of bacterial-induced platelet activation. J. Thromb. Haemost. 9, 1097–1107 (2011)
3. Collège universitaire et hospitalier des histologistes, embryologistes, cytologistes et cytogénéticiens (CHEC) Dr. Chantal KOHLER, 2010-2011

http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/poly-histologie-et-embryologie-medicales.pdf

S

La classification de Binet est une démarche diagnostique qui permet de déterminer le stade de la maladie et est constituée de 3 stades : A, B et C. Ces stades se basent sur le nombre de globules rouges et de plaquettes dans le sang ainsi que sur le nombre de régions de tissu lymphatique enflé. Les régions de tissu lymphatique comprennent la rate, le foie et les ganglions lymphatiques du cou, des aisselles et des aines.

+Voir Plus

La classification de Binet est la plus souvent utilisée pour apprécier le pronostic et évaluer le degré d’évolution de la LLC.
Cette classification se base sur la quantité d’hémoglobine et de plaquettes dans le sang et sur un territoire lymphoïde qui est défini par l’existence d’une hépatomégalie, d’une splénomégalie, ou d’un envahissement ganglionnaire uni- ou bilatéral dans les territoires cervicaux, axillaires, inguinaux (Tableau).

Le système immunitaire représente l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme.
On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à un corps étranger (virus, bactéries).

+Voir Plus

Le système immunitaire est composé d’un ensemble de cellules, de tissus, d’organes lymphoïdes et du réseau lymphatique. Il implique des mécanismes de défense non spécifiques (inflammatoires) et spécifiques en identifiant les particules étrangères et les cellules anormales ou cancéreuses grâce à des antigènes présents à la surface de toutes les cellules, qu’elles soient saines ou malignes.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Qu-est-ce-qu-un-cancer/Mecanisme-de-cancerisation Consulté le 16/11/2021