Glossaire

A

Une maladie aiguë est une maladie qui évolue rapidement (en quelques jours ou semaines) et qui dure peu de temps.

+Voir Plus

Une maladie asymptomatique est une maladie pour laquelle le patient ne présente pas de symptômes.

+Voir Plus

C

Le cancer est dû au développement et à la multiplication incontrôlée et anarchique de cellules anormales appelées cellules cancéreuses.

+Voir Plus

Les cellules cancéreuses, aussi appelées cellules tumorales, sont des cellules anormales à l’origine d’un cancer.

+Voir Plus

Une maladie chronique est une maladie qui dure longtemps et évolue sur plusieurs années.

+Voir Plus

Les comorbidités correspondent à des maladies souvent chroniques (hypertension par exemple) ou aiguës qui ne sont pas forcément liées à la nouvelle pathologie pour laquelle le patient est suivi.

+Voir Plus

G

Les ganglions sont des petites glandes, disséminées partout dans l’organisme et sont impliquées dans les défenses immunitaires.

+Voir Plus

Les globules blancs, aussi appelés leucocytes, sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans les défenses immunitaires du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.

+Voir Plus

Les globules rouges, aussi appelés hématies, désignent des cellules sans noyau, qui sont fabriquées dans la moelle osseuse et circulent dans le sang. Leur rôle est de transporter l’oxygène dans tous les tissus et organes.
Ce rôle est primordial pour la survie.

+Voir Plus

H

Les hémopathies malignes sont des maladies de type cancer du sang qui peuvent être chroniques (évoluant sur plusieurs années) ou aiguës (évoluant en quelques jours ou semaines).

+Voir Plus

L

La leucémie lymphoïde chronique, aussi appelée LLC, est un cancer du sang, qui se définit par la présence excessive et anormale de cellules immunitaires qu’on appelle lymphocytes B.

+Voir Plus

Les lymphocytes B font partie de la grande famille des globules blancs. Ils sont impliqués dans les défenses immunitaires par la production des anticorps.

+Voir Plus

M

Une maladie évolutive est une maladie qui change/évolue par phases/épisodes plus ou moins longs.

+Voir Plus

Une mutation est due à une modification rare, accidentelle ou provoquée, de l’information génétique (dans l’ADN des cellules).

+Voir Plus

P

Les plaquettes sont les plus petites cellules sanguines, qui se forment au niveau de la moelle osseuse et migrent ensuite vers le sang. Elles contribuent à l’arrêt d’un saignement en colmatant les brèches des vaisseaux sanguins et évitent les hémorragies. Elles interviennent aussi dans le processus immunitaire.

+Voir Plus

S

La classification de Binet est une démarche diagnostique qui permet de déterminer le stade de la maladie et est constituée de 3 stades : A, B et C. Ces stades se basent sur le nombre de globules rouges et de plaquettes dans le sang ainsi que sur le nombre de régions de tissu lymphatique enflé. Les régions de tissu lymphatique comprennent la rate, le foie et les ganglions lymphatiques du cou, des aisselles et des aines.

+Voir Plus

Le système immunitaire représente l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme.
On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à un corps étranger (virus, bactéries).

+Voir Plus