Glossaire

A

Une maladie est considérée comme une affection longue durée, ou ALD, lorsque sa gravité ou son caractère chronique, éventuellement les deux, le justifie au regard du coût et de la durée du traitement. Ces pathologies sont listées par la CPAM et permettent une prise en charge à 100% pour le patient pour tous les soins en lien avec cette pathologie. La LLC fait partie de cette liste.

+Voir Plus

Les ALD sont des affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, et pour lesquelles le ticket modérateur est supprimé. Cela signifie que le patient bénéficie d’un remboursement à 100 % sur la base du tarif de la Sécurité sociale de ses frais de santé liés à l’ALD.
La LLC fait partie de la liste (ALD30).

F

Le frottis sanguin permet de déterminer la forme des cellules sanguines à partir d’une goutte de sang examinée au microscope. Dans le cas de la LLC, on met en évidence des lymphocytes de petite taille et de taille moyenne.

+Voir Plus

Un frottis sanguin est un examen réalisé pour compléter la NFS, il consiste à étaler une goutte de sang sur une lame de verre, puis à la fixer et la colorer. La lame est ensuite observée au microscope. Cet examen va permettre l’analyse morphologique des lymphocytes.
La présence persistante depuis plus de 3 mois d’un nombre élevé de lymphocytes matures dans le sang permet d’évoquer le diagnostic de LLC.

M

Le mi-temps thérapeutique permet à un patient, qui était en arrêt de travail complet, de reprendre son activité professionnelle de manière progressive.
Le mi-temps thérapeutique prend souvent la forme d’un travail à temps partiel et les nouveaux horaires du patient sont organisés en suivant les avis des médecins et de la médecine de travail.

+Voir Plus

Le mi-temps thérapeutique est destiné à reprendre progressivement une activité professionnelle et à permettre, si possible, une reprise de travail à temps complet ultérieurement.
La durée du mi-temps thérapeutique est déterminée par le médecin traitant et le médecin-conseil de l’Assurance maladie. Il est renouvelable sur prescription médicale par le médecin traitant ou le médecin spécialiste et peut potentiellement atteindre une durée de 4 ans à partir de la date du 1er arrêt de travail en lien avec l’ALD.

N

La numération de la formule sanguine, aussi appelée NFS ou hémogramme, est obtenue grâce à une prise de sang et permet de comptabiliser les différents éléments constitutifs du sang (plaquettes, globules rouges, différentes catégories de globules blancs).

+Voir Plus

La numération de la formule sanguine est un examen biologique obtenu grâce à une prise de sang. Elle vise à compter et classer différents composants du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) afin de déterminer si leur nombre est suffisant ou excessif. Lors d’une LLC cette analyse montre une augmentation anormale du nombre de lymphocytes.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/H/hemogramme Consulté le 19/01/2022

Fondation ARC
https://www.fondation-arc.org/cancer/leucemie-adulte/symptomes-diagnostic-cancer Consulté le 19/01/2022

P

Un pronostic est une évaluation de la situation d’une maladie portée par le médecin qui s’appuie sur des données d’études scientifiques, de statistiques et de scores.
Un pronostic se base sur des statistiques pour donner un indice sur la durée et l’issue d’une maladie.

+Voir Plus

Un pronostic est une appréciation de l’évolution de la maladie et est établi par le médecin en se référant à l’état propre du patient et les données issues de la littérature. Les facteurs importants pour préciser le pronostic d’une LLC sont :
– l’âge : moins de 50 ans versus plus de 50 ans,
– le sexe : pronostic meilleur chez la femme,
– le temps de doublement de la lymphocytose en moins de 12 mois,
– l’augmentation des cellules pro lymphocytaire,
– l’hypogammaglobulinémie qui peut se traduire par une augmentation du risque infectieux.

La prophylaxie, aussi appelée prophylactique, désigne un traitement, une action donnée ou faite dans un objectif de prévention c’est-à-dire éviter qu’une maladie s’aggrave, se propage. La prophylaxie s’oppose à la thérapie curative par exemple qui vise à traiter un symptôme ou une maladie.

+Voir Plus

La prophylaxie dans les hémopathies malignes consiste à réduire les comportements ou les risques, en adaptant les traitements ou les habitudes de vie. Par exemple, arrêter le tabac, manger de manière équilibrée, pratiquer une activité physique, un traitement anticoagulant en cas de risque de thrombose, un antibiotique pour protéger un patient immunodéprimé.

Références :

Fondation ARC
https://www.fondation-arc.org/cancer/prevention-dépistage Consulté le 19/01/2022

R

Une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, aussi appelée RQTH, est attribuée à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique. Les patients atteints de LLC bénéficient d’une RQTH après dépôt d’un dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou parallèlement à une demande d’allocation aux adultes handicapés (AAH).

+Voir Plus

Une RQTH est attribuée à tout travailleur dont l’état de santé est dégradé. Elle lui permet de bénéficier : de l’obligation d’emploi, du soutien du réseau de placement spécialisé, d’aménagements d’horaires dans l’entreprise ou de règles particulières en cas de rupture de son contrat de travail et d’accéder à la fonction publique avec la possibilité d’aménager le temps de travail.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Demarches-sociales/Interlocuteurs-administratifs Consulté le 19/01/2022

S

S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, aussi appelée AERAS, est une convention qui vise à faciliter l’accès à l’assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé comme un cancer.

+Voir Plus

L’AERAS concerne les personnes dont l’état de santé ne leur permet pas d’obtenir une assurance aux conditions standard du contrat (sans majoration de tarif ou exclusion de garanties). Ainsi, sous certaines conditions, le patient peut souscrire un prêt à la consommation sans avoir à remplir un questionnaire de santé. Pour les prêts immobiliers et professionnels, la convention prévoit un examen approfondi et systématique de la demande d’assurance ainsi qu’une limitation des majorations de tarifs.

Références :

INCa : Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Prets-et-assurances/Convention-AERAS Consulté le 19/01/2022

Un symptôme est un signe, un trouble observable par un patient et/ou un professionnel de santé, qui est la manifestation d’une maladie et de son évolution.

+Voir Plus

Un symptôme est une manifestation anormale provoquée par une maladie et qui peut être ressenti d’une façon différente d’un patient à l’autre.
Dans la LLC peuvent apparaître, par exemple, des adénopathies, une fatigue anormale, un amaigrissement brusque, des complications infectieuses…