Dr Anne-Sophie Michallet

Prise en charge de la LLC

Comment est-ce que mon hématologue interagit avec mon médecin traitant et mon pharmacien ?

 

Alors comment l’hématologue réagit avec le médecin traitant ? Il y a peu d’interaction avec le médecin traitant malheureusement parce qu’ils ont très peu de patients avec une leucémie lymphoïde chronique. Néanmoins l’interaction elle peut arriver, donc on leur explique ce que c’est la leucémie lymphoïde chronique et parfois ils vont suivre les patients en alternance avec nous, ça peut arriver. Pour ce qui est du pharmacien, en l’absence de critères de maladie active, le pharmacien n’intervient pas, par contre il intervient maintenant avec les nouvelles thérapies orales et il joue un rôle très important, à la fois le pharmacien hospitalier et le pharmacien de ville, parce qu’ils font ce qu’on appelle des conciliations médicamenteuses, ils regardent ce que le patient a comme traitement et ce qu’on va lui apporter comme thérapeutiques pour éviter qu’il y ait des interactions et des effets indésirables. Donc oui il a un rôle très important mais (...) quand le patient est traité.

Comment la sécurité sociale prend en charge mes soins ?

Alors la sécurité sociale, c’est une maladie qui est prise en charge en ALD à 100%, donc elle prend en charge la consultation, et puis en charge maintenant toutes les thérapies orales.

J’ai beaucoup de questions, où et quand trouver des réponses ?

Les patients qui ont beaucoup de questions donc on leur donne le site de la SILLC qui est l’association des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique et des maladies de Waldenström. Ils peuvent donc regarder le site et puis souvent on fait quand on prend en charge un patient au diagnostic, en fait on le revoit très rapidement après le diagnostic puis ensuite on le revoit au fur et à mesure du temps et les questions elles viennent dans les temps elles ne viennent pas d’emblée en fait finalement.