Pr Loïc Ysebaert

Avancées scientifiques

Quelles seront les avancées des 5 prochaines années ?

Sur les 20 dernières années, en hématologie, nous avons assisté à l'arrivée de plusieurs médicaments qui ont transformé le pronostic de ces maladies. Si je devais maintenant faire un pari sur 3 options nouvelles que nous commençons à utiliser déjà à l’Oncopole, mais qui vont devenir de plus en plus des armes nouvelles dans le traitement des lymphomes notamment, je citerais d'abord les nouvelles thérapies ciblées, plus spécifiques de la maladie avec moins d'effets secondaires et toujours une très bonne efficacité.

En 2, je dirais ces anticorps monoclonaux que nous avons utilisés depuis 20 ans, maintenant ils sont capables de lier la cible tumorale et une cellule normale du micro-environnement de la tumeur. Ce lien immunologique entre la tumeur et une cellule qui est capable de la tuer dans l'environnement, ce qu'on appelle les anticorps bi-spécifiques, est une chose qui se développe à toute vitesse dans toutes les hémopathies, qu'elles soient lymphoïdes ou myéloïdes : myélome, lymphome, leucémie aiguë.

La troisième thérapie est une thérapie cellulaire qu'on appelle les CAR-T cells, « CAR » pour Chimériques Antigène Récepteur lymphocytes T. On prélève les lymphocytes T du patient, on met à l'intérieur du lymphocyte T du patient un récepteur spécifique de sa tumeur et on réinjecte le produit en secteur d'hospitalisation. L'hospitalisation est assez courte, elle est à peu près d'une quinzaine de jours, beaucoup plus courte qu'avec toutes les stratégies de greffe de moelle qu'on faisait jusqu'ici. Donc les CAR-T cells sont utilisés à l’Oncopole depuis 2019 dans le traitement des lymphomes, et maintenant on les utilise dans le traitement des myélomes, dans le traitement des leucémies aiguës lymphoblastiques, et ils arrivent en fait dans le traitement même de certaines tumeurs solides. Donc ces CAR-T cells sont vraiment un nouveau développement cellulaire hyper attendu dans le traitement des cancers qui révolutionne déjà la prise en charge des malades réfractaires à l'immunochimiothérapie, mais qui sera à coup sûr un très grand espoir dans le cadre du traitement d'autres cancers dans les 5 années à venir.