Pr Loïc Ysebaert
Epidémiologie des cancersLe cancer est dû au développement et à la multiplication incontrôlée et anarchique de cellules anormales appelées cellules cancéreuses. du sang
Quelles sont les données épidémiologiques des cancers du sang ?
En France, il faut savoir que chaque année, 382 000 patients environ sont diagnostiqués avec un cancerLe cancer est dû au développement et à la multiplication incontrôlée et anarchique de cellules anormales appelées cellules cancéreuses.. Sur ces 382 000 cas, 55 000 sont des hémopathies malignesLes hémopathies malignes sont des maladies de type cancer du sang qui peuvent être chroniques (évoluant sur plusieurs années) ou aiguës (évoluant en quelques jours ou semaines).. Donc dans les hémopathies malignesLes hémopathies malignes sont des maladies de type cancer du sang qui peuvent être chroniques (évoluant sur plusieurs années) ou aiguës (évoluant en quelques jours ou semaines). le plus fréquent, c’est le myélome multiple, à peu près 5 400 nouveaux cas par an, suivi du lymphome B diffus à grandes cellules qui touche à peu près 5 100 personnes, suivi ensuite par les myélodysplasies, les leucémies lymphoïdes chroniquesLa leucémie lymphoïde chronique, aussi appelée LLC, est un cancer du sang, qui se définit par la présence excessive et anormale de cellules immunitaires qu’on appelle lymphocytes B., 4 700 nouveaux cas, et puis ensuite viennent les leucémies aiguës myéloblastiques qui touchent 3 800 personnes environ par an. Avec ses 5 hémopathies malignesLes hémopathies malignes sont des maladies de type cancer du sang qui peuvent être chroniques (évoluant sur plusieurs années) ou aiguës (évoluant en quelques jours ou semaines)., on a à peu près la moitié des cancersLe cancer est dû au développement et à la multiplication incontrôlée et anarchique de cellules anormales appelées cellules cancéreuses. qui touchent soit la moelle osseuse, soit les ganglionsLes ganglions sont des petites glandes, disséminées partout dans l'organisme et sont impliquées dans les défenses immunitaires..
Pour ce qui est des lymphomes, les pathologies qui nous intéressent aujourd'hui, il faut savoir que leur incidence dans certains cas augmente avec le temps. Les données des registres nous le disent, il y a un petit peu plus de lymphomes B diffus à grandes cellules, un petit peu plus de lymphomes folliculaires. D'autres lymphomes sont un peu moins fréquents, comme les lymphomes de Waldenström ou les leucémies lymphoïdes chroniquesLa leucémie lymphoïde chronique, aussi appelée LLC, est un cancer du sang, qui se définit par la présence excessive et anormale de cellules immunitaires qu’on appelle lymphocytes B..
Pour ce qui est de la région Midi-Pyrénées et de la région Occitanie, nous avons en RCP lymphomes (réunion de concertation pluridisciplinaire) chaque semaine 50 cas. On a 2 500 fiches qui correspondent à peu près à 1 500 cas de patients avec des lymphomes, 900 en première ligne, 600 en rechute et ensuite des avis divers.
En conclusion, l'activité du réseau Onco-Occitanie suit l'évolution nationale de l'incidence des lymphomes avec de plus en plus de fiches passées chaque année et une augmentation à peu près entre 10 et 15% par an du nombre de fiches passées en RCP. Cela nécessite bien sûr une équipe pluridisciplinaire de plusieurs hématologuesL'hématologue clinicien prend en charge les patients de façon directe, du diagnostic clinique à la prise en charge thérapeutique et la surveillance., de médecins nucléaristes, d’anatomopathologistes, de biologistes et de radiothérapeutes.