Pr Loïc Ysebaert
Nouveaux traitements
Quels sont les nouveaux traitements des lymphomes depuis les 5 dernières années ?
Pendant de nombreuses années, plusieurs décennies même, le traitement des lymphomes reposait uniquement sur la chimiothérapieLa chimiothérapie est un traitement dont la principale indication est le cancer. Cette thérapeutique repose sur l’administration d’une ou plusieurs molécules chimiques s’attaquant aux cellules cancéreuses présentes dans l’organisme. L’administration peut être effectuée par perfusion, par voie orale ou par voie sous-cutanée.. Et depuis une vingtaine d'années, nous avons assisté à l'introduction des anticorps monoclonaux qu'on associe maintenant avec la chimiothérapieLa chimiothérapie est un traitement dont la principale indication est le cancer. Cette thérapeutique repose sur l’administration d’une ou plusieurs molécules chimiques s’attaquant aux cellules cancéreuses présentes dans l’organisme. L’administration peut être effectuée par perfusion, par voie orale ou par voie sous-cutanée. dans un protocole qu'on appelle immunochimiothérapie.
Sur les cinq dernières années, le pronosticUn pronostic est une évaluation de la situation d'une maladie portée par le médecin qui s'appuie sur des données d'études scientifiques, de statistiques et de scores. Un pronostic se base sur des statistiques pour donner un indice sur la durée et l'issue d'une maladie. et la prise en charge des lymphomes ont été véritablement bouleversés par l'arrivée de nouveaux traitements. Ces nouveaux traitements, qu'on appelle des thérapies cibléesLes thérapies ciblées sont un ensemble de médicaments sélectifs qui agissent sur les cellules tumorales en s’attaquant à une cible précise (récepteur, gène, protéine). Cette action ciblée permet d’agir plus spécifiquement sur les cellules cancéreuses et ainsi de limiter les dommages induits aux cellules normales., sont basés sur une meilleure connaissance de la biologie des cellules cancéreusesLes cellules cancéreuses, aussi appelées cellules tumorales, sont des cellules anormales à l’origine d’un cancer.. Lorsqu'on sait mieux comment une cellule devient malade et comment elle interagit avec son environnement, dans les ganglionsLes ganglions sont des petites glandes, disséminées partout dans l'organisme et sont impliquées dans les défenses immunitaires. ou dans la moelle osseuse, on est capable de cibler les signaux dans les cellules leur permettant de survivre, de bouger d'un organe à l'autre, de proliférer, de résister aux traitements par chimiothérapieLa chimiothérapie est un traitement dont la principale indication est le cancer. Cette thérapeutique repose sur l’administration d’une ou plusieurs molécules chimiques s’attaquant aux cellules cancéreuses présentes dans l’organisme. L’administration peut être effectuée par perfusion, par voie orale ou par voie sous-cutanée., etc.
Ces thérapies cibléesLes thérapies ciblées sont un ensemble de médicaments sélectifs qui agissent sur les cellules tumorales en s’attaquant à une cible précise (récepteur, gène, protéine). Cette action ciblée permet d’agir plus spécifiquement sur les cellules cancéreuses et ainsi de limiter les dommages induits aux cellules normales. sont une révolution en termes d'efficacité pour les patients, mais pour nous, sur les 5 dernières années, cela aussi a été un challenge. Qui dit chimiothérapieLa chimiothérapie est un traitement dont la principale indication est le cancer. Cette thérapeutique repose sur l’administration d’une ou plusieurs molécules chimiques s’attaquant aux cellules cancéreuses présentes dans l’organisme. L’administration peut être effectuée par perfusion, par voie orale ou par voie sous-cutanée. dit traitement intraveineuxUn traitement intraveineux, ou traitement IV, est un médicament administré directement dans le sang. à l'hôpital, donc une gestion par nous-mêmes et les équipes hospitalières. Mais qui dit traitement ciblé, bien souvent veut dire traitement par la bouche et le traitement par la bouche se fait donc à domicile, avec des patients qui ne sont évidemment pas habitués à gérer leurs effets secondaires. Leur médecin traitantLe médecin traitant est le médecin référent d’un patient, en charge de son suivi médical. Il est le premier professionnel de santé vers lequel se tourne un patient en cas de doute sur sa santé. Il assure les soins habituels et de prévention et joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du malade dans son parcours de soins. ne connaît pas le nouveau traitement et souvent, les médecins ou les équipes hospitalières ne sont pas ou peu joignables par téléphone. Avec l'arrivée de ces nouveaux traitements, le passage au domicile chez 1 patient sur 2 à peu près, il a fallu nous adapter et développer de nouvelles façons de suivre le patient à domicile et non plus à l’Oncopole, grâce à des équipes dédiées d'infirmièresÀ l'hôpital ou en libéral, les infirmiers et infirmières assurent les soins de confort et de bien être des malades et exécutent les prescriptions médicales. Ils sont responsables de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique. notamment.