Pr Loïc Ysebaert

Nouveaux traitements

Quels sont les nouveaux traitements des lymphomes depuis les 5 dernières années ?

Pendant de nombreuses années, plusieurs décennies même, le traitement des lymphomes reposait uniquement sur la chimiothérapie. Et depuis une vingtaine d'années, nous avons assisté à l'introduction des anticorps monoclonaux qu'on associe maintenant avec la chimiothérapie dans un protocole qu'on appelle immunochimiothérapie.

Sur les cinq dernières années, le pronostic et la prise en charge des lymphomes ont été véritablement bouleversés par l'arrivée de nouveaux traitements. Ces nouveaux traitements, qu'on appelle des thérapies ciblées, sont basés sur une meilleure connaissance de la biologie des cellules cancéreuses. Lorsqu'on sait mieux comment une cellule devient malade et comment elle interagit avec son environnement, dans les ganglions ou dans la moelle osseuse, on est capable de cibler les signaux dans les cellules leur permettant de survivre, de bouger d'un organe à l'autre, de proliférer, de résister aux traitements par chimiothérapie, etc.

Ces thérapies ciblées sont une révolution en termes d'efficacité pour les patients, mais pour nous, sur les 5 dernières années, cela aussi a été un challenge. Qui dit chimiothérapie dit traitement intraveineux à l'hôpital, donc une gestion par nous-mêmes et les équipes hospitalières. Mais qui dit traitement ciblé, bien souvent veut dire traitement par la bouche et le traitement par la bouche se fait donc à domicile, avec des patients qui ne sont évidemment pas habitués à gérer leurs effets secondaires. Leur médecin traitant ne connaît pas le nouveau traitement et souvent, les médecins ou les équipes hospitalières ne sont pas ou peu joignables par téléphone. Avec l'arrivée de ces nouveaux traitements, le passage au domicile chez 1 patient sur 2 à peu près, il a fallu nous adapter et développer de nouvelles façons de suivre le patient à domicile et non plus à l’Oncopole, grâce à des équipes dédiées d'infirmières notamment.