Pr Loïc Ysebaert

Suivi des patients sous nouvelles thérapies

Comment l’IUCT-Oncopole organise le suivi des patients sous nouvelles thérapies ?

Avec le virage ambulatoire, il a fallu nous adapter et développer de nouveaux modes de suivi des patients. Alors à Toulouse, nous avons tout de suite fait confiance au suivi par des infirmières spécialisées en oncologie ou en hématologie : un système qui s'appelle « COACH » pour les cancers solides ou « AMA » pour les cancers hématologiques. Pour ma partie, AMA a été lancé en 2006, on a suivi d'abord les patients entre leurs cycles d’immunochimiothérapie.

Ensuite, en 2012, nous avons développé un autre système qui s'appelle « AMA après cancer » pour suivre les patients qui sont en rémission grâce à l'immunothérapie. Ce système nous permet de gérer d'éventuels troubles psychosomatiques post-chimiothérapie en aidant le généraliste à adresser le patient aux bons praticiens : par exemple un psychiatre, une réadaptation à l'effort, pourquoi pas aussi une consultation avec des assistantes sociales. Donc, en fait, ce système est lancé depuis dix ans.

Il a fallu aussi développer un nouveau système qui s'appelle « AMA thérapie orale ». AMA thérapie orale depuis 2015, est un système qui suit les patients au domicile par un appel tous les 15 jours les six premiers mois, ensuite un appel mensuel les 6 mois suivants. Ces traitements oraux ne sont pas arrêtés en général, contrairement à l'immunochimiothérapie. Les patients peuvent le prendre 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans… Le suivi AMA s'arrête, lui, la première année. Nous avons pu développer, avec d'autres CHU en France le système « AMA-TO » et le résultat c'est que les patients, notamment dans la leucémie lymphoïde chronique, qui prennent une thérapie ciblée on se rend compte que l'infirmière améliore le pourcentage de patients qui est encore sous traitement la première année, donc la compliance du patient au traitement et aussi la gestion des effets secondaires. In fine sur une bonne dizaine de centres en France, on s'est rendu compte qu'on améliorait tout simplement la survie globale des patients pour leur leucémie lymphoïde chronique grâce au suivi AMA-TO.